Demain sera célébrée la Journée Mondiale de l’eau. En 1992, l’ONU a adopté une résolution qui déclara que le 22 mars de chaque année sera célébrée la Journée Mondiale de l’eau aux quatre coins du globe. Ce jour permet de mobiliser et de sensibiliser les gens, surtout en occident en concrétisant des actions, telle que des publications, la diffusion de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau.
Il faut savoir que les hommes prélèvent en moyenne, 3 800 km³ d’eau par an. Plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable alors qu’en occident 70 % de nos ressources en eau sont utilisées dans l’agriculture, 22 % dans l’industrie et 8 % pour l’usage domestique. 6 000 enfants meurent chaque jour pour avoir consommé une eau non potable. Dans les pays situés entre l’Afrique du Nord et le Proche Orient, 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au manque d’eau.
En 2009, le « World Water Day » abordera le thème des Eaux Transfrontalières.
On compte 263 lacs et bassins transfrontaliers qui s’étendent sur le territoire de 145 pays. La quantité d’eau douce est suffisante mais elle est répartie inégalement. Dans de nombreux pays les déchets industriels, agricoles et humains, ne sont pas traités, créant alors une pollution très nocive pour l’eau réduisant la quantité d’eau consommable. Le réchauffement climatique ne va faire qu’empirer la situation existante.
Le conflit ne doit pas être la solution à la gestion des eaux transfrontalières. Ces 60 dernières années, 200 accords internationaux, relatifs à l’eau, ont été signés et seulement 37 cas de violence entre états pour l’eau ont été rapportés.
Thèmes abordés les années précédentes :
2008 L’assainissement
2007 La gestion des pénuries en eau
2006 L’eau et la culture
2005 L’eau source de vie
Pour des informations complémentaires visitez le site officiel de la Journée.
http://www.worldwaterday.org/
http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire